Skip to content Skip to footer

Quel est le temps de guérison d’un orteil cassé ?

Une fracture de l’orteil est une blessure douloureuse qui peut rendre difficile la marche, la course ou la position debout pendant de longues périodes. Elle peut également limiter votre capacité à pratiquer d’autres activités comme le sport. Une fracture de l’orteil est fréquente chez les athlètes et les adultes actifs, mais tout le monde peut souffrir de cette blessure douloureuse. Heureusement, un orteil cassé guérit avec le temps. Mais selon la gravité de la fracture et d’autres facteurs, la guérison peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Quoiqu’il en soit, et avant même de lire la suite de cet article, si ce n’est pas déjà fait, consultez un professionnel de santé, c’est la première étape indispensable. Dans cet article, nous examinons le temps nécessaire à la guérison d’un orteil cassé et ce que vous pouvez faire pour accélérer le processus de guérison.

Qu’est-ce qu’un orteil cassé ?

Un orteil cassé est une fracture de l’un des petits os de votre pied, il peut s’agir d’une fracture (cassure) ou d’une fêlure, selon la gravité. Le type le plus courant d’orteil cassé est une fracture du premier métatarsien.  Une façon courante de se casser un orteil est de marcher dessus et de le plier en arrière ou tout simplement de faire tomber un objet lourd dessus. Si vous vous cassez un orteil, vous pouvez vous attendre à ressentir une douleur, un gonflement et une difficulté à marcher et à mettre du poids sur le pied. Si un orteil est cassé, il est souvent incliné et déplacé par rapport à son alignement normal. Une fracture de l’orteil est une blessure grave qui peut prendre beaucoup de temps à guérir, surtout si vous ne consultez pas un médecin: c’est donc le premier conseil que nous allons vous donner, consultez un médecin si vous pensez que votre orteil est cassé. Un orteil cassé réduit le flux sanguin vers la zone blessée et prend plus de temps à guérir. Il est donc important de recevoir un traitement approprié pour un orteil cassé dès que possible.

Lire aussi  Où trouver des cartons de déménagement gratuits ?

Combien de temps faut-il pour guérir d’un orteil cassé ?

Si vous vous cassez un orteil, vous pouvez vous attendre à ce que le processus de guérison prenne entre quatre et six semaines. Cependant, si vous ne recevez pas de traitement approprié par un professionnel de santé, la guérison d’un orteil cassé peut prendre jusqu’à six mois et sans suivi médical, vous risquez . Pourquoi la guérison d’un orteil cassé est-elle si longue ? La fracture d’un des os du pied perturbe la circulation sanguine dans la zone blessée. Cela perturbe le processus naturel de guérison, qui peut prendre beaucoup de temps.

Conseil n° 1 : consultez un professionnel de santé

Nous ne le répéterons jamais assez: si vous pensez qu’un de vos orteil est cassé et avant de pouvoir déterminer dans combien de temps il va guérir, consultez votre médecin.

Conseil n° 2 : ne vous appuyez pas sur votre pied

Lorsque vous vous cassez un orteil, il est important de ne pas vous appuyer sur votre pied. Cela vous évitera d’exercer une pression trop forte sur la zone blessée et accélérera le processus de guérison. Si vous devez rester debout ou marcher, essayez d’utiliser des béquilles ou une canne pour soulager votre pied, suivant les conseils de votre médecin. Si vous êtes debout pendant de longues périodes, utilisez un repose-pied pour soulager votre pied et l’aider à guérir.

Conseil n° 3 : utilisez une aide à la marche

Lorsque vous vous cassez un orteil, il est important d’y aller doucement. Au cours des premiers stades de la guérison, votre orteil sera fragile. Trop de sollicitation ralentir le processus de guérison et entraîner une mauvaise cicatrisation de l’orteil. Si vous vous cassez un orteil, évitez les activités à fort impact, comme la course, jusqu’à ce que l’orteil soit complètement guéri. Vous devez également éviter de marcher sur des surfaces irrégulières. Marchez sur des surfaces planes autant que possible pour éviter de vous blesser à nouveau.

Lire aussi  Faire pousser ses cheveux plus vite naturellement

Conseil n° 4 : appliquez de la glace

Lorsque vous vous cassez un orteil, vous devez appliquer de la glace enveloppée dans une serviette sur la zone blessée dès que possible. L’application de glace sur la zone blessée permet de réduire le gonflement et la douleur. Si vous vous cassez un orteil, appliquez de la glace sur la zone blessée pendant 20 minutes, toutes les deux heures. Vous pouvez également utiliser une compresse froide pour réduire l’enflure et la douleur. Attention à toujours utiliser un torchon ou une serviette entre votre orteil et la glace pour ne pas vous brûler la peau avec le froid.

Conseil n° 5 : essayez la compression

Si vous vous cassez un orteil et que vous constatez un gonflement important, vous pouvez essayer la compression pour réduire le gonflement. Vous pouvez utiliser des bandages de compression que vous pouvez acheter en pharmacie ou fabriquer votre propre bandage de compression. Vous devez appliquer la compression dès que vous vous cassez un orteil. Vous pouvez également appliquer la compression après que le gonflement ait diminué. La compression peut contribuer à réduire le flux sanguin vers la zone endommagée, ce qui accélère le processus de guérison.