Skip to content Skip to footer

Pourquoi utiliser un vpn est indispensable pour votre sécurité sur Internet ?

Vous avez peut-être entendu parler d’un réseau privé virtuel et vous vous demandez ce que c’est, pourquoi vous en avez besoin et lequel des nombreux VPN disponibles est le meilleur pour vous. Un VPN, ou réseau privé virtuel, est une connexion numérique de confiance fournie par une entreprise à ses utilisateurs qui peut vous aider à rester privé et sécurisé en ligne. Pour comprendre pourquoi il est important d’utiliser un VPN, vous devez d’abord comprendre ce qu’est un VPN et comment il fonctionne. Le terme « virtuel » dans ce contexte signifie qu’il ne s’agit pas d’un réseau physique réel mais d’un réseau logique ; le processus d’authentification de l’utilisateur le rend virtuellement privé (d’où son nom). De même, si le mot « réseau » suggère que tous les ordinateurs sont connectés ensemble dans un réseau local, il n’y a en réalité aucun accès local. L’utilisateur est connecté à ce qui semble être un serveur centralisé unique dès qu’il se connecte à l’un de ses réseaux de confiance via le réseau privé virtuel.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un réseau privé virtuel (VPN) est une technologie qui crée une connexion sûre et cryptée sur un réseau moins sécurisé entre votre ordinateur et un ordinateur de destination. Les VPN sont utilisés pour envoyer des données sous forme de paquets d’un ordinateur à un autre en passant par un (ou plusieurs) ordinateur(s) intermédiaire(s).

Les VPN sont utilisés pour protéger votre identité et votre vie privée. En effet, lorsque vous vous connectez à un serveur VPN, celui-ci attribue à votre ordinateur une nouvelle adresse IP, ce qui rend votre ordinateur anonyme. Personne ne peut alors remonter jusqu’à vous à partir de vos activités sur Internet.

Les VPN sont également utiles pour obtenir l’accès à des sites web restreints et pour protéger votre ordinateur contre les menaces Internet malveillantes. Les VPN offrent l’avantage d’un réseau privé virtuel (RPV), qui est un réseau logiquement séparé du reste du réseau, mais connecté sur la même infrastructure réseau.

Lire aussi  Comment choisir un ordinateur portable en 2022 ?

Pourquoi utiliser un VPN ?

Internet est devenu un outil essentiel de la vie moderne, mais naviguer sur le Web sans réseau privé virtuel (VPN) vous expose à de nombreux dangers. De l’usurpation d’identité à la surveillance gouvernementale, en passant par l’espionnage par les fournisseurs d’accès à Internet, les problèmes de confidentialité sont une préoccupation croissante. Heureusement, avec un VPN, vous pouvez préserver la confidentialité de vos données, sécuriser vos connexions en ligne et éviter ces menaces.

Pour choisir le meilleur VPN, vous devez comprendre ce qu’est un VPN et comment il fonctionne, déterminer le niveau de protection dont vous avez besoin, et choisir les fonctionnalités et autres aspects qui sont importants pour vous. Un réseau privé virtuel (VPN) est une technologie qui crée une connexion sûre et cryptée sur un réseau moins sécurisé entre votre ordinateur et un ordinateur de destination.

Comment fonctionne un VPN ?

Les VPN sont utilisés pour envoyer des données sous forme de paquets d’un ordinateur à un autre en passant par un (ou plusieurs) ordinateur(s) intermédiaire(s). Cette connexion est cryptée pour empêcher l’écoute pirate et garantir la sécurité des données transférées. Les VPN peuvent être utilisés pour connecter des ordinateurs sur le même réseau ou des ordinateurs distants qui utilisent différents types de réseaux pour se connecter, tels que WLAN et Ethernet ou des satellites.

Il existe deux types de VPN : les VPN d’accès à distance et les VPN de site à site. Dans un VPN d’accès à distance, les employés de votre entreprise utilisent un logiciel VPN pour se connecter aux ordinateurs d’un réseau public (par exemple, un hotspot Wi-Fi dans un hôtel ou un centre de conférence, ou un cybercafé). Ce type de VPN permet également aux employés de se connecter aux ordinateurs de leur entreprise depuis leur domicile. Les VPN site à site sont utilisés lorsqu’une organisation souhaite connecter des réseaux situés à deux endroits différents. Par exemple, une entreprise peut disposer d’un réseau à un endroit et vouloir le connecter à un autre réseau à un autre endroit. En d’autres termes, les VPN site à site permettent à une organisation d’étendre son réseau à plusieurs endroits et de gérer son réseau depuis un seul endroit.

Lire aussi  Comment choisir un ordinateur portable en 2022 ?

Les meilleurs VPN

Les VPN sont la nouvelle normalité et le meilleur moyen de rester en sécurité en ligne. Parmi les centaines de VPN sur le marché, cependant, seule une poignée d’entre eux se démarquent vraiment comme valant la peine d’être utilisés. Les VPN listés ci-dessous sont tous d’excellents choix, mais nos recommandations générales sont les suivantes.

Si vous voulez débloquer des sites Web et rester en sécurité en ligne, utilisez par exemple ExpressVPN. Il s’agit d’un VPN éprouvé qui existe depuis des années. C’est un excellent choix pour la plupart des gens, qu’il s’agisse d’internautes restant à la maison ou de voyageurs d’affaires.

Si vous êtes un grand voyageur et que vous voulez débloquer des sites Web et rester en sécurité en ligne, utilisez NordVPN. C’est un excellent choix pour les personnes qui voyagent fréquemment et qui ont besoin d’un VPN capable de suivre leur emploi du temps chargé.

Si vous êtes un utilisateur occasionnel et que vous souhaitez simplement débloquer des sites Web, utilisez CyberGhost. C’est un VPN simple et léger, facile à utiliser et qui vous permet de vous sentir en sécurité en ligne.

Comment choisir le meilleur VPN pour vous ?

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir le meilleur VPN pour vous.

Confidentialité et sécurité
Quel est le niveau de confidentialité et de sécurité dont vous avez besoin ? Voulez-vous un VPN pour vous aider à échapper à la censure gouvernementale ou pour débloquer des sites Web ? Voulez-vous un VPN pour protéger votre vie privée lorsque vous êtes sur un réseau WiFi public ou lorsque vous êtes sur Internet ? Découvrez le niveau de sécurité offert par un VPN et ce qu’il n’offre pas. Découvrez comment le VPN sécurise vos données et quelles mesures (le cas échéant) il prend pour garantir que vos données restent privées et anonymes.

Lire aussi  Comment choisir un ordinateur portable en 2022 ?

Réseau de serveurs et couverture
Combien de serveurs le VPN possède-t-il ? Dans quels pays a-t-il des serveurs ? Le VPN propose-t-il des serveurs à d’autres fins, par exemple pour le partage de fichiers P2P ? Le réseau de serveurs du VPN est-il suffisamment rapide pour assurer une connexion fluide et régulière ?

Bande passante et vitesse
Combien de bande passante le VPN consomme-t-il ? Le VPN est-il assez rapide pour vos besoins ? Le VPN vous permet-il de modifier les paramètres de connexion (comme le type et la vitesse de connexion) ?

Détails du cryptage
Le VPN utilise-t-il un cryptage fort ? Le VPN vous permet-il de modifier les paramètres de cryptage ? Le VPN utilise-t-il une norme de cryptage plus ancienne et qui pourrait être dépassée ?
Politique de confidentialité et conditions de service: que dit la politique de confidentialité du VPN ? Le VPN collecte-t-il des informations sur vous et comment utilise-t-il ces informations ? Le VPN enregistre-t-il vos activités et combien de temps conserve-t-il vos données ? Quelles sont les conditions de service du VPN ?