Skip to content Skip to footer

Comment choisir un ordinateur portable en 2022 ?

Le marché des ordinateurs portables en 2022 est incroyablement vaste et comprend différents types d’appareils qui répondent à différents besoins. De nombreux facteurs sont à prendre en compte lors de l’achat d’un ordinateur portable, tels que la puissance de calcul, l’espace de stockage, l’autonomie de la batterie, les options de connectivité et le prix. En fonction de vos besoins personnels et professionnels, il existe un ordinateur portable parfait pour vous. Avec autant d’options disponibles lors de l’achat d’un ordinateur portable, il peut être difficile de choisir le bon appareil pour vos besoins. Ce guide vous aidera à comprendre ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un ordinateur portable et vous aidera à prendre la bonne décision. Dans cet article de blog, nous aborderons des sujets tels que le type d’ordinateur portable à choisir en fonction de vos tâches quotidiennes, l’espace de stockage dont vous avez besoin, la nécessité ou non d’un écran tactile, le processeur le mieux adapté à vos besoins, la quantité de RAM nécessaire, etc.

Continuez à lire pour apprendre tout ce dont vous avez besoin avant d’acheter un nouvel ordinateur portable !

Comment décider : en fonction de vos tâches quotidiennes

La première et la plus importante décision que vous devez prendre lors de l’achat d’un ordinateur portable est l’usage que vous allez en faire. Le type d’ordinateur portable que vous achetez dépendra des tâches auxquelles vous vous livrerez quotidiennement. Par exemple, si vous êtes graphiste, vous aurez probablement besoin d’un appareil doté d’un processeur puissant et d’un grand espace de stockage pour accueillir des fichiers volumineux. En revanche, si vous êtes un étudiant qui utilise principalement son ordinateur portable pour prendre des notes, envoyer des courriels à ses camarades de classe et naviguer sur le Web, vous aurez probablement besoin d’un appareil doté d’une longue autonomie, d’un poids léger et d’un grand écran pour pouvoir visualiser facilement votre travail.

Lire aussi  Pourquoi utiliser un vpn est indispensable pour votre sécurité sur Internet ?

Ordinateur portable ou 2-en-1 ?

Aujourd’hui, la plupart des ordinateurs portables modernes sont équipés d’un écran tactile que vous pouvez utiliser pour interagir avec votre appareil, vous connecter à des sites Web et à des applications, et même utiliser un stylet pour dessiner ! Vous avez peut-être déjà entendu parler des ordinateurs portables 2 en 1. Les ordinateurs portables 2-en-1 sont un hybride entre un ordinateur portable et une tablette. Ils sont dotés d’un clavier détachable, qui vous permet de transformer facilement l’appareil du mode ordinateur portable au mode tablette. La principale différence entre les ordinateurs portables et les 2-en-1 est que les 2-en-1 sont souvent plus petits et plus légers que les ordinateurs portables traditionnels, ce qui en fait un excellent choix pour les voyages. Les ordinateurs portables sont généralement plus grands et plus lourds car ils sont destinés à un usage stationnaire à la maison ou au bureau.

Espace de stockage

Si vous achetez un ordinateur portable pour le travail et que vous avez besoin d’un espace de stockage important pour stocker des fichiers volumineux tels que des vidéos, des images et des enregistrements audio, vous voudrez probablement un ordinateur portable doté d’un grand disque dur. En général, les ordinateurs portables sont équipés d’un disque dur ou d’un SSD (solid-state drive). Les disques durs sont des dispositifs plus grands qui offrent plus d’espace de stockage, mais ils sont plus lents et moins chers que les SSD. Les disques SSD sont plus petits et offrent moins d’espace, mais ils sont plus rapides, plus durables et plus chers. Si vous avez besoin d’un ordinateur portable avec un grand espace de stockage, vous devriez opter pour un disque dur. Si vous n’avez pas besoin d’un grand espace, optez pour un disque SSD. Vous pouvez également opter pour un disque hybride, qui est une combinaison des deux types de disques. Les disques hybrides offrent un équilibre entre vitesse et espace, et ils coûtent généralement moins cher que les disques SSD.

Lire aussi  Pourquoi utiliser un vpn est indispensable pour votre sécurité sur Internet ?

Processeur

Le processeur est le composant principal de tout ordinateur et est crucial pour l’exécution des programmes et des applications. Si vous travaillez avec des fichiers volumineux ou complexes, ou si vous utilisez souvent des programmes gourmands en ressources, vous voudrez probablement un ordinateur portable doté d’un processeur puissant. Vous pouvez vérifier le type de processeur indiqué dans les spécifications de chaque ordinateur portable que vous envisagez d’acheter. Vous verrez très probablement qu’il s’agit d’un processeur Intel ou AMD. Les processeurs Intel sont plus chers et plus performants, mais les processeurs AMD sont moins chers et se sont améliorés au fil des ans, ils constituent donc une excellente option pour ceux qui cherchent à économiser de l’argent. Si vous ne travaillez pas avec des fichiers volumineux ou complexes et n’avez pas besoin d’un processeur puissant, vous pouvez économiser de l’argent en optant pour un ordinateur portable doté d’un processeur moins puissant.

RAM

La RAM (mémoire vive) est un type de stockage informatique qui permet à votre ordinateur de fonctionner plus efficacement. Si vous travaillez souvent avec des programmes volumineux ou si vous travaillez avec des programmes qui utilisent beaucoup de puissance de traitement, vous voudrez probablement un ordinateur portable avec une grande quantité de RAM. Vous pouvez vérifier la RAM indiquée dans les spécifications de chaque ordinateur portable que vous envisagez d’acheter. Vous verrez généralement la quantité de RAM installée sur l’appareil, ainsi que la quantité de RAM dont vous disposez. Si vous travaillez fréquemment avec des programmes volumineux, vous devriez opter pour un ordinateur portable doté d’un minimum de 16 Go de RAM. Si vous n’avez pas besoin d’une grande quantité de RAM, vous pouvez économiser de l’argent en optant pour un appareil avec moins de RAM.

Lire aussi  Pourquoi utiliser un vpn est indispensable pour votre sécurité sur Internet ?

Écran tactile

Beaucoup de gens pensent que tous les ordinateurs portables sont équipés d’un écran tactile, mais ce n’est pas vrai. Si vous voulez un écran tactile, vous devez vous assurer qu’il figure dans les spécifications de l’ordinateur portable que vous envisagez d’acheter. La plupart des ordinateurs portables à écran tactile sont des 2-en-1. Si les ordinateurs portables à écran tactile peuvent être utiles pour naviguer dans les menus et les applications et utiliser le stylet, ils ne sont pas nécessaires pour la plupart des gens et coûtent plus cher que les ordinateurs portables sans écran tactile. Si vous n’avez pas besoin d’un écran tactile, vous devriez opter pour un ordinateur portable sans cette fonctionnalité.

Bien choisir son ordinateur portable

Une fois que vous avez déterminé les tâches que vous souhaitez confier à votre ordinateur portable, vous pouvez commencer à examiner les différentes marques et modèles d’ordinateurs portables. En vérifiant les spécifications des différents appareils, vous pouvez réduire vos options et trouver l’ordinateur portable idéal pour vous. Une fois que vous avez décidé du type d’appareil que vous voulez, vous pouvez commencer à chercher le meilleur prix. Vous pouvez également lire les critiques pour en savoir plus sur chaque appareil et déterminer s’il est adapté à vos besoins. Il existe de nombreuses options en matière d’ordinateurs portables, vous êtes donc certain de trouver l’appareil idéal pour vous !